L’histoire de Sati commence à Strasbourg en 1926, rue des Francs-Bourgeois, dans un magasin de torréfaction dont l’enseigne, "A la Renommée du Café" (ARC), est bientôt connue de tous. Epiciers et cafetiers viennent y charger de grands sacs de café fraîchement torréfié, tandis que les ménagères y affluent, attirées par l’arôme délicieux qui saisit le passant.
Après dix années de développement régulier, les cafés ARC deviennent SATI (Société Alsacienne de Torréfaction et d’Importation de Cafés). Le succès croissant, l’entreprise alsacienne assure la pérennité de son développement en acquérant en 1964 des locaux au Port du Rhin, y créant le premier entrepôt sous douane de la Région. Une unité de torréfaction viendra compléter cet ensemble pour donner à Sati les moyens de sa politique : une qualité constante, un développement sage, une sélection rigoureuse des cafés verts, des méthodes respectueuses du savoir-faire de l’artisan torréfacteur.
C’est sur ces bases solides, conciliant passion et raison, que Sati est devenu leader incontesté d’une région à laquelle il s’est attachée et qui lui donne en retour le gage le plus sûr de la qualité : la fidélité.
Aujourd’hui, Sati produit 10 millions de paquets de café par an, mais n’a pas changé d’esprit. Entreprise à taille humaine, elle emploie 47 personnes, dont plus de la moitié est au service de la clientèle.
Maison familiale et indépendante, elle a su rester fidèle à ses principes, maîtrisant sa croissance, sélectionnant et contrôlant chaque grain de café. Sati continue de pratiquer la méthode de la torréfaction lente et progressive, seule capable de préserver tous les arômes d’un grand café.
En 1993, Sati a créé une filiale en Pologne, dotée d’équipements de torréfaction ultra-modernes, et y développe régulièrement ses parts de marché sur les mêmes critères de sélection des grains et de maîtrise de la torréfaction.
En janvier 1997, Les cafés Sati ont obtenu la certification ISO 9002 par l’AFAQ pour le site de Strasbourg après une démarche qualité de plus de deux ans. Entre 2000 et 2002, des investissements ont été réalisés afin de renforcer la technicité des Cafés Sati avec notamment la modernisation de la partie nettoyage, stockage et acheminement des cafés vers la torréfaction. Fin 2003, la société a été auditée selon les normes ISO 9001 Version 2000. La démarche qualité est menée dans le but de développer son activité, de maîtriser son organisation et d’améliorer la satisfaction de ses clients.
Aujourd’hui, la société est certifiée IFS ( International Food Standard ) depuis avril 2006 afin de répondre aux exigences de sécurité alimentaire et de traçabilité des enseignes de la grande distribution.